Blog de Voyages

Rishikesh, Élevez Votre Âme au Coeur de l’Himalaya

Un grand sage a dit : « Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas lisent la même page ». Si vous voulez ouvrir un chapitre intéressant, audacieux et enrichissant de votre vie – vous devez certainement penser à visiter Rishikesh.

Rishikesh est une destination de pèlerinage la plus ancienne en Inde, aussi connu comme Tapo Bhumi ce qui signifie « lieu de méditation yoga des Dieux ». La ville est située sur les rives du fleuve Gange qui est considérée depuis des temps immémoriaux comme une rivière sacrée de l'hindouisme. Rishikesh est une ville-temple paisible qui est aussi un point d'entrée qui conduit à des lieux sacrés dans l’Himalaya.

Selon la légende, un sage Hindu Rishi a fait pénitence sur le site sur les rives du fleuve et Dieu est apparu sous la forme de Rishikesh - ou Seigneur Krishnacomme - s’avouant très satisfait de la pénitence. Un peu plus tard, une ville nommée Rishikesh (ce qui signifie « la ville de saints ») est apparue sur ce site. Au fil des âges, d’innombrables saints ont médité dans ce lieu paisible, gardé par des montagnes abruptes qui contemplent le fleuve sacré de Gange qui s'écoule à leurs pieds. Aujourd'hui, Rishikesh est un parfait lieu d'habitation pour les gens qui ont la sensibilité spirituelle et qui cherchent la paix et l'éveil intérieur. Si c'est ce que vous anticipez, ici vous trouverez la paix totale et vous sentirez comme à la maison.

Il y a un très grand nombre de centres de yoga à Rishikesh, c'est pourquoi la ville est aussi connue comme « la capitale mondiale de yoga ». Le festival international annuel de yoga qui a lieu entre le 1er et le 7 mars gagne en popularité chaque année. Durant ce festival international de Yoga qui dure une semaine, les adeptes de yoga apprécient les cours exhaustifs et les démonstrations des nombreux styles et asanas de yoga. Les pratiquants, les passionnés de la méditation et les chercheurs du monde entier se retrouvent à Rishikesh pour célébrer l’esprit universel du yoga. Dans les années 1960, la ville est devenue extrêmement populaire lorsque le groupe pop de renommée mondiale The Beatles est venu pour rencontrer leur gourou. Vous pouvez visiter le temple dans l’Himalaya, qui se trouve à seulement quelques kilomètres de Rishikesh, là où quatre garçons interrogèrent le vent pour trouver l'inspiration et la paix.

De nos jours la ville attire des millions de touristes, qui viennent pour pratiquer yoga, méditer, se rajeunir, trouver la paix et la sérénité. Que vous veniez pour soigner votre karma, participer aux cérémonies spirituelles ou admirer soleil couchant depuis les montagnes de l’Himalaya, Rishikesh saura toucher votre cœur et ouvrir votre esprit aux mystères de l’âme.

N'attendez pas, vous pouvez déjà commencer à organiser votre voyage et ​rechercher les meilleures offres sur les billets d'avion vers l’aéroport de Dehradun (35 kms de Rishikesh), ou trouvez des ​vols bon marché vers New​ Delhi (à 225 kms) pour découvrir le berceau de la spiritualité indienne !