Blog de Voyages

Découvrir Luxembourg – le secret le mieux gardé d'Euro

Le Luxembourg, dont la capitale est la ville éponyme de Luxembourg, a beau être l'un des plus petits pays d'Europe, les visiteurs de ce joyau du Vieux Continent ont eu la chance de découvrir une région magnifique, un patrimoine exceptionnel et une culture ancestrale recélant autant de mystères que de surprises.

Le pays attire des touristes du monde entier avec ses magnifiques vallées fluviales, ses cités médiévales aux contreforts majestueux, des forêts de pure beauté, une cuisine exquise, des vins pétillants, et une identité nationale enrichie de traditions culturelles ancestrales.

Qu'une aussi petite ville (d’une superficie de 51,46 km²) soit devenue le cœur de la nation et le berceau de l’identité européenne peut surprendre au premier abord. Cependant, un examen plus approfondi de son histoire révèle une histoire riche, une culture passionnante et un dynamisme sans égal qui en firent le choix naturel pour accueillir nombre siège d’institutions de l’Union Européenne.

L'histoire de la ville remonte à l'époque romaine, plus précisément en l’an 963, date officielle de sa fondation. Durant les cinq siècles qui suivirent, la Maison de Luxembourg devint de plus en plus puissante, mais des siècles d’indépendance et de pouvoir prirent fin lorsque Luxembourg tomba aux mains des Habsbourg en 1477, intégrant la ville au sud des Pays-Bas. 

Bien que s’étant retrouvée sous la coupe de l’Allemagne pendant les années d’occupation de 1914 à 1918 et de 1940 à 1944, Luxembourg a constamment renforcé son identité nationale depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. La stabilité politique et les valeurs d'intégration européenne ont permis au pays de se développer particulièrement dans le secteur financier, dont la forte expansion a aidé le Luxembourg à devenir un des pays les plus riches du monde.

De fait, le Luxembourg est aujourd'hui bien plus qu’une carte postale de l’Europe traditionnelle et qu’un symbole de richesse et de prospérité. C’est aussi un centre important de la vie culturelle européenne avec de nombreux musées d’importance, une architecture magnifique, des châteaux et fortifications dans un remarquable état de conservation.

De par sa position stratégique, Luxembourg reste l'un des plus grand sites fortifiés d'Europe, renforcé à plusieurs reprises au gré des passations de pouvoir entre empereurs du Saint Empire, Maison de Bourgogne, Habsbourg, Rois de France et d'Espagne, et finalement les Prussiens. La ville conserve les traces de toutes ses grandes cultures, ce qui en fait un haut lieu pour les amateurs d'histoire, riche de trésors, d'histoire et de culture.

La culture du Luxembourg est en fait un véritable miroir de la diversité de ses habitants successifs. Constamment influencée par ses puissantes voisines, la ville de Luxembourg peut être décrite en quatre mots : multilingue, pluriculturelle, créative et éclectique.

Luxembourg, la ville des contrastes

Nulle part ailleurs en Europe vous ne trouverez une mosaïque aussi riche et aussi dynamique d’anciennes forteresses et d'architecture contemporaine, avec son centre-ville futuriste entouré de bâtiments vieux de plusieurs siècles. Les vestiges de ces anciennes forteresses sont d’ailleurs protégés et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le “coeur vert de l'Europe”

Un tiers de surface de la ville de Luxembourg est couvert de jardins particulièrement bien aménagés. Le séjour au "cœur vert de l'Europe" plaira à tous les amoureux de la nature. Pour les amoureux de la marche et les férus de balades en vélo, les champs verts qui s'étendent à perte de vue sont autant de paradis à explorer, et une source d’émerveillement sans cesse renouvelée.

Alors, si vous aussi vous voulez découvrir le secret le mieux gardé d'Europe, réservez votre vol pour le Luxembourg et passez un séjour inoubliable dans un pays magnifique doté d’une histoire aussi riche que surprenante.

Trouvez les billets d'avion les moins chers pour Luxembourg avec le moteur de recherche vol Mobissimo.